tout sur les portes blindées

En 2011, près de 550.000 résidences principales sont recensées comme étant victimes de cambriolages et de tentatives de cambriolages. Pour éviter de telle insécurité, certains propriétaires équipent leur maison des portes blindées. Leur avantage tient au fait qu’elles garantissent davantage de sécurité, tout en offrant une meilleure isolation thermique et phonique. En savoir plus sur les portes blindées.

Une porte blindée, c’est quoi ?

Il s’agit d’une ouverture qui se distingue d’une porte classique par ses nombreux éléments. En effet, elle est composée d’un panneau en acier complété par de nombreux composants sécurisants. Il peut s’agir d’une couche d’isolation associée à de nombreux renforts verticaux et horizontaux. Pour que la porte blindée ait un aspect attirant, cet ensemble d’éléments est couvert de panneaux décoratifs, côté intérieur et extérieur. Ces derniers vont conférer à la porte sa touche décorative. Quant au système de fermeture d’une porte blindée, celui-ci est en général une serrure multipoint (3, 5 ou 7 points, selon le niveau de sécurité souhaité).

Pourquoi installer des portes blindées ?

L’installation des portes blindées permet de répondre aux besoins de sécurité de la maison. En effet, elles sont sécurisantes au motif qu’elles résisteront à toute tentative d’ouverture. Dans la majorité des cas, les cambrioleurs laissent leur action en cas de résistance de plus de 5 minutes de la porte.

En plus de sa mission de protection de la demeure, la porte blindée dispose également d’un niveau d’isolation thermique élevé. Ce qui signifie qu’en période froide, elle est en mesure de maintenir la chaleur intérieure. Par contre, en période chaude, elle maintient la fraicheur. Qui plus est, la porte blindée bénéficie d’une performance acoustique assez élevée. Cela vient du fait que ses différents composants ne laissent pas l’air, vecteur de bruit, de passer.

Puisque ce type d’ouverture est d’une qualité supérieure, et puisqu’il est obligatoirement fabriqué sur mesure, son prix pourrait ainsi être plus élevé que celui d’une porte classique.

Comment choisir sa porte blindée ?

Mis à part l’aspect visuel, d’autres points plus importants doivent être pris en compte dans le choix d’une porte blindée. En effet, la sécurité assurée pourrait être différente d’un modèle à un autre. D’où la nécessité d’évaluer la sécurité offerte par la porte blindée. Pour y procéder, il faut se référer à deux certifications :

· La certification du bloc porte : celle-ci est attribuée par le Centre national de prévention et de la protection (CNPP). La solidité du bloc est présentée par un code A2P BP suivi d’un chiffre entre 1 et 3. Plus ce chiffre est élevé, plus la structure de la porte est robuste ;

· La certification de la serrure : celle-ci représente la solidité du système de fermeture, présenté par le code A2P suivi d’une à trois étoiles. La certification A2P* correspond à une résistance de la serrure pendant 5mn à une tentative d’effraction. Le certificat A2P** correspond à une résistance de 10mn, et de 15 min pour l’A2P***.

Ce qui signifie que pour bénéficier d’une porte blindée sécurisante, il vaut mieux au moins miser sur celle qui bénéficie des attestations A2P BP1 et A2P*.

Enfin, il faut noter que l’installation de ce type d’ouverture doit être confiée à un installateur de porte blindée qualifié.