Pour plus de sécurité, optez pour une porte blindée

La porte blindée est la meilleure protection contre les tentatives d’intrusion. Et pour cause, elle est dotée d’une armure métallique qui dissuadera même les cambrioleurs les plus expérimentés. Elle convient autant pour sécuriser votre domicile que votre entreprise. Découvrez justement dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur les portes blindées.

Les différents types de portes blindées

Pour plus de sécurité, optez pour une porte blindée

On distingue deux types de portes blindées : le blindage de porte et le bloc porte blindée.

  • Le blindage de porte : est une opération visant à blinder la porte déjà existante que ce soit la porte d’entrée ou la porte du garage. C’est la meilleure alternative si vous souhaitez garder l’apparence extérieure de votre porte ou que vous n’aviez pas l’autorisation pour le modifier notamment dans le cadre d’une copropriété. Pour ce faire, il suffira de fixer une tôle de blindage en acier sur la porte existante ainsi que sur le dormant. Cela aura pour but d’améliorer la résistance de la porte, mais aussi ses qualités d’isolation. Sachez qu’une porte blindée peut être équipée d’un vitrage qui doit inévitablement répondre aux normes de résistance. Et n’oubliez pas les accessoires de sécurité surtout la serrure. Comme avantage, le blindage de porte permet de faire des économies sur l’achat d’une nouvelle porte ainsi que sur sa pose.
  • Le bloc-porte blindée : consiste à remplacer directement la porte existante par une nouvelle porte blindée. Pour cela, la menuiserie se compose d’un système de blindage généralement en acier qui s’insère dans l’épaisseur du vantail. Ce système est également enveloppé dans des plaques en acier puis d’un habillage autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Pour le dormant, c’est un modèle blindé en acier qui est chevillé à l’ancien bâti et se compose de gâche et de paumelles soudées. Enfin, un bloc-porte blindée est équipé d’une serrure multipoint à savoir à 3 ou à 5 points de fermeture. Cette serrure peut être posée en applique ou insérée dans le vantail de la porte. De haute sécurité, ces points de fermeture sont fixés sur le bas et le haut ou bien placés de manière latérale.

Les avantages de miser sur une porte blindée

En plus de rendre sans faille la sécurité du logement, une porte blindée assure une protection contre le feu. Selon les normes en vigueur, elle doit être en mesure de résister contre le feu pendant environ 30 minutes s’il s’agit de logement collectif. Et lorsqu’il s’agit d’une maison individuelle, la résistance au feu doit être de 15 minutes au minimum. Côté isolation, une porte blindée affiche une qualité d’isolation exceptionnelle que ce soit thermique ou phonique. En effet, elles sont principalement pourvues d’un joint périphérique d’étanchéité et éventuellement d’un matériau isolant comme la laine de verre par exemple. En terme d’esthétique, les portes blindées ont tout pour plaire. Elles se déclinent sous différents types d’habillages et de coloris. Vous aurez ainsi l’occasion de rehausser l’aspect décoratif de votre logement. Le blindage de porte est vivement recommandé dans une maison qui donne sur la rue et où il n’est possible de rentrer dans la maison que par la porte d’entrée. De toute évidence, le blindage est tout à fait inutile si les voleurs peuvent tout de même entrer par les fenêtres ou autres portes non blindées.

En outre, notez que vous pouvez choisir le niveau de sécurité de votre porte blindée. La norme A2P a répertorié trois types de classes : BP1 qui correspond à un niveau de résistance basique de moins de 5 minutes en cas de tentative d’effraction. BP2 pour une résistance de 10 minutes contre la tentative d’intrusion et BP3 pour une résistance de plus de 15 minutes.