Pour des objets précieux, un coffre-fort plutôt qu’un tiroir

Pour entreposer des documents ou des objets de valeurs chez soi, un coffre-fort vaut mieux qu’un simple tiroir. Le fait est tout simplement grâce aux divers avantages proposés par le coffre-fort. En effet, un simple tiroir est facile à accéder tandis qu’un coffre-fort dispose d’un système de fermeture inviolable. Découvrons à travers cet article les divers avantages de l’installation d’un coffre-fort.

Le coffre-fort, zéro risque d’effraction

Pour des objets précieux, un coffre-fort plutôt qu'un tiroir

Pour assurer la sécurité de vos objets précieux que ce soit les documents confidentiels, des médailles éventuellement ou encore des bijoux, le coffre-fort est le dispositif parfait. Avec un accès vraiment limité, seul un propriétaire peut avoir accès à son intérieur. Il peut s’ouvrir avec un numéro d’identification personnelle du possesseur ou également avec une clé, tout ça dépend en fonction du modèle. Une telle sécurité vous permet d’être sûr en quittant votre domicile. Avec cet équipement, vos objets de valeurs seront à l’abri des regards indiscrets et aussi des cambrioleurs. Par ailleurs, certains modèles sont équipés d’un système de verrouillage électronique, en mesure d’accepter jusqu’à sept utilisateurs. En ce qui concerne le genre de coffre-fort, le principal propriétaire a le plein droit de programmation. Quant à son installation, un serrurier peut le faire. Qui plus est, certains modèles disposent d’une serrure à clé tubulaire, tandis que d’autres possèdent une serrure électronique. Tous ces éléments permettent de mieux sécuriser vos biens, on n’est jamais trop prudent. Les voleurs se mordront sûrement les doigts.

Avec le coffre-fort, la sécurité est au rendez-vous

En plus d’être ultra résistant aux effractions et aux chocs, le coffre-fort résiste également aux flammes. En effet, en cas d’incendie, seulement en quelques minutes, la température intérieure peut atteindre facilement les 600 °C. Tout le monde reconnaît qu’un support informatique peut se détériorer lorsqu’il est exposé à une température de 70 °C et qu’un papier entre en combustion à 170 °C, il y a de quoi flipper. Malgré cet environnement chaotique, le coffre-fort est en mesure de maintenir sa température interne stable durant 30 minutes à deux heures. Cette particularité est grâce à un isolant thermique. Mais pour que le coffre-fort bénéficie de tous ces avantages, il doit être conforme à la norme de sécurité A2P et EN 1047-1. Ces normes sont garantes de la résistance du coffre aux chocs thermiques et aux flammes. Pour ce qui est de la norme NT FIRE 01760P, elle stipule que le coffre peut conserver vos documents papier et informatiques. Par contre, la norme UL72 est conçue pour conserver les documents papier.

Les différents modèles de coffre-fort

Plusieurs types de coffre-fort existent actuellement sur le marché. Le choix varie principalement en fonction du budget, de l’emplacement et de la taille souhaité. Ainsi, on peut trouver le coffre-fort standard destiné à ranger tous types d’objets précieux comme les bijoux, les documents et les armes. À part cela, on trouve également le coffre-fort de diversion, fabriqué spécialement pour faire diversion, le coffre-fort caché ou encastré, le plus souvent dans les murs ou dans le sol. Parfois, son installation demande l’aide des professionnels. Ensuite, le coffre-fort spécialisé équipé de nombreux compartiments ainsi que plusieurs étagères et enfin le coffre-fort sur mesure, le plus onéreux sur le marché. Ce dernier modèle est conçu pour satisfaire les besoins de chaque personne.

Les principales caractéristiques des coffres forts

Généralement, un coffre-fort est fabriqué avec un métal résistant et très solide. Et habituellement, bon nombre de particuliers le préfèrent grâce à ses trois fonctions à savoir la protection contre le feu, la protection contre l’eau et bien évidemment la protection contre le vol. Le volume d’un coffre-fort est de 5 à 50 litres. Par contre, il est toutefois possible de privilégier un grand coffre-fort tel qu’une armoire forte bénéficiant d’une capacité entre 25 et 1000 litres. Côté verrouillage, il vous est possible de choisir soit la version classique avec fermeture à clé ou soit la version moderne dotée d’une serrure codée. En ce qui concerne l’installation, vous pouvez le fixer au sol ou au mur selon le modèle.

Comment bien choisir son coffre-fort ?

Ça y est, vous êtes convaincu qu’opter pour un coffre-fort s’avère une excellente solution pour ranger ses objets si précieux ? Vous avez fait le bon choix. D’ailleurs, en abritant tous vos biens dans un tel équipement vous permet d’avoir l’esprit bien tranquille en partant de votre habitation voire même en partant en vacances.

Mais avant d’acheter votre futur coffre-fort, il convient de bien savoir orienter votre choix pour éviter les dommages. Tout d’abord, vous devez déterminer la taille de votre futur coffre. Il faut que celle-ci doive être conforme aux dimensions de l’objet que vous souhaitez y ranger. Ensuite, vous devez également bien choisir un verrou performant et fiable, à titre d’exemple les cadrans mécaniques. Outre cela, choisissez aussi un coffre-fort bien discret qui attirera moins d’attention aux malfaiteurs. Misez toujours sur la qualité pour plus de sécurité.