la télésurveillance pour une sécurité optimale

Les absences prolongées exposent la maison aux cambriolages, au vandalisme et aux accidents. La télésurveillance apporte une sécurité optimale, si vous êtes souvent en déplacement.

Cette méthode de surveillance envoie les images de vos caméras vers des stations de surveillance à distance où opèrent des professionnels dédiés à la détection des activités suspectes sur votre site. La télésurveillance est populaire en raison de la sécurité renforcée que celle-ci offre, ainsi que de son avantage d’alerter immédiatement les services d’urgence. Par ailleurs, la vidéosurveillance constitue un moyen de dissuasion efficace contre les potentielles effractions. La technique associée à la télésurveillance ne fait qu’amplifier cette efficacité. D’autre part, la surveillance à distance utilise une connexion Internet pour prendre les images captées par les caméras et autres capteurs. Les données sont ensuite transmises à une station délocalisée. À noter que les stations sont spécifiquement conçues pour répondre rapidement à toute activité suspecte, en protégeant votre domicile ou local professionnel.

Qu’est-ce qu’un système de sécurité ?

La définition de tout système de sécurité se trouve dans son nom. La solution est littéralement un moyen ou une méthode avec lequel un système d’interfonctionnement de composants et de dispositifs est utilisé pour sécuriser un endroit, un appareil ou un individu. Par ailleurs, un système de sécurité à domicile consiste en un réseau d’appareils électroniques intégrés fonctionnant avec un panneau de commande central pour se protéger des intrusions.

Un système de sécurité domestique typique comprend :

  • Un panneau de commande
  • Des capteurs pour les portes et fenêtres
  • Des détecteurs de mouvement, intérieurs et extérieurs
  • Des caméras de sécurité filaires ou sans fil
  • Différentes alarmes

Comment fonctionne la télésurveillance ?

Les services vous permettent de personnaliser les solutions que vous choisissez. Par exemple, une surveillance 24 heures sur 24 ou 7 jours sur 7. Vous avez aussi la possibilité de programmer une surveillance à distance lors de vos longs déplacements. Le fonctionnement de la télésurveillance est plus ou moins simple.

Une connexion Internet envoie les images de vos caméras vers des écrans situés dans une station de surveillance externe à distance. Lorsqu’une activité inhabituelle est identifiée par le système, l’incident qui se déroule apparaîtra sur l’écran d’un professionnel de la sécurité. Cet expert surveillera ensuite manuellement la scène et manipulera les caméras en les zoomant et en les manœuvrant pour obtenir les meilleures images possibles. Cela empêche également les intrus d’essayer d’échapper aux angles morts des caméras. Un haut-parleur sera utilisé pour communiquer avec les intrus, ce qui suffit souvent à les faire fuir. Les services d’urgence seront appelés à partir de la station de surveillance, avec toute autre personne que vous souhaitez être averti.

Quelles sont les fonctionnalités de la surveillance à distance ?

La télésurveillance donne à vos caméras de sécurité la possibilité d’être déplacées et manipulées à distance. La fonctionnalité permet d’obtenir le meilleur angle possible en fonction des circonstances. L’analyse vidéo intelligente offerte par ces systèmes de surveillance élimine le besoin d’un gardien sur place. Vous pouvez alors faire des économies. Le plus grand avantage est la tranquillité d’esprit qu’il vous procure, sachant que votre site est étroitement surveillé par des professionnels. Le personnel de ces stations de télésurveillance est formé et licencié aux normes en termes de sécurité. Une caractéristique fantastique de ces systèmes est l’avertissement audio qui est donné aux intrus, les dissuadant souvent de continuer leurs actions.